La Ministre de l’emploi Muriel Pénicaud et Mounir Majhoubi, Secrétaire d’État en charge du Numérique, ont dévoilé début avril le volet numérique du plan d’investissement dans les compétences (PIC) du gouvernement qui prévoit le financement de 10 000 formations dédiées aux métiers du numérique avant la fin de l’année 2019.
Après l’annonce de sa réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage, le gouvernement passe à l’action en privilégiant les métiers du numérique. S’adressant en priorité aux jeunes détenteur d’un baccalauréat ou d’un diplôme inférieur ainsi qu’aux demandeurs d’emploi, ce plan a été pensé pour répondre aux difficultés de recrutement que rencontrent certaines filières depuis plusieurs années.
En suivant les formations adéquates, ces derniers pourront ainsi accéder à des postes d’installateur domotique, de web rédacteur ou encore de codeur fortement demandés sur le marché de l’emploi. Il s’agit de permettre aux profils peu qualifiés de monter en compétences, aux demandeurs d’emploi de réorienter leur carrière professionnelle et aux entreprises de trouver des profils adaptés à leurs attentes.
Les entreprises du numérique manquent de profils qualifiés
Durant la dernière décennie, les besoins de recrutement des professionnels des technologies numériques ont enregistré une hausse moyenne de 4% par an. Toutefois, le nombre de candidatures reste insuffisant pour répondre aux besoins du marché de l’emploi et Samia Ghozlane, directrice de la Grande école du numérique, évalue ainsi que 80 000 postes ne trouvent pas de profils adaptés.
Pour le secrétaire d’État en charge du Numérique la problématique est double : il s’agit de former des profils qualifiés mais également d’améliorer la diffusion des offres. Les postes évoluant au niveau de la maintenance des matériels, du développement web, mais également de l’exploitation ou la sécurité des réseaux sont autant d’opportunités offertes par la révolution digitale qu’il convient de mettre en avant.
Une aide spéciale à la formation professionnelle
Le but de ce plan de formation est d’accélérer l’accès à l’emploi des jeunes et demandeurs d’emploi de niveau Bac ou inférieur en s’appuyant sur des dispositifs d’accompagnement vers l’emploi et d’insertion professionnelle. Cela inclut notamment des programmes de Préparation opérationnelle collective (POEC) permettant de mutualiser les besoins de formation professionnelle d’entreprises pour former des groupes de demandeurs d’emplois.
De nombreux entrepreneurs œuvrant dans le domaine du numérique ont annoncé leur intérêt pour ce dispositif qui permettrait de faire face à leurs difficultés de recrutement et leur motivation à engager les stagiaires à l’issue de leur formation.
Une aide spéciale « métiers du numérique » sera octroyée par Pôle Emploi à toute entreprise souhaitant former un candidat. Cette nouvelle « aide au projet d’inclusion de compétences numériques » prévoit ainsi une prise en charge de la rémunération du demandeur d’emploi et du coût de sa formation à hauteur de 8€ de l’heure maximum.
Cette annonce s’inscrit dans le cadre du plan d’investissement dans les compétences (PIC) financé à hauteur de 15 milliards d’euros sur quatre ans pour former un million de jeunes et un million de demandeurs d’emploi peu qualifiés et accélérer la transformation de la formation professionnelle.