Du 5 au 23 novembre, les E2C (Écoles de la deuxième chance) d’Île-de-France organisent un parcours « découverte des métiers du numérique » dans leur établissement du Val-de-Marne. L’objectif de ce parcours de trois semaines est de susciter la curiosité et l’intérêt des jeunes pour ce secteur porteur, de développer leurs connaissances en informatique et de leur permettre d’accéder à des métiers dont ils se croient exclus. Articulé autour de 3 grands domaines – robotique/3D, développement web et maintenance informatique –, ce parcours est animé par des formateurs des E2C en lien avec des professionnels du secteur (entreprises, centres de formation).
Un parcours d’initiation concrète et positive
La mise en place du parcours « découverte des métiers du numérique » est une réponse à un double constat fait par l’ensemble des E2C. D’une part, celui que le contexte économique se digitalise et crée de l’emploi mais que les jeunes des E2C s’orientent peu vers ce secteur qu’ils méconnaissent. D’autre part, le fait que des formations se développent pour des jeunes sans diplôme mais que le processus de sélection est exigeant et les tests d’entrée d’un niveau technique élevé.
Ce parcours a donc été pensé pour offrir aux jeunes une certaine « culture numérique » : les mises en situation réelles permettent d’acquérir connaissances générales et compétences techniques, les partenariats mis en place facilitent quant à eux l’insertion des jeunes dans cet écosystème numérique. Tous les modules sont conçus pour valoriser les savoirs dans le cadre d’une « approche par compétences » et en faisant la part belle à l’élaboration collective de solution. Cette pédagogie de « l’apprendre à apprendre » permet de redonner confiance aux jeunes dans leurs stratégies d’apprentissage et dans leurs capacités à expliquer et transmettre leurs acquis.
Les E2C, pour mettre le numérique au service de l’insertion des jeunes
Fondée sur une pédagogie différente des schémas scolaires classiques, les E2C ont pour objectif l’insertion sociale, citoyenne et professionnelle des jeunes qu’elles accueillent sans autre critère que leur motivation, en leur permettant de développer des compétences, de construire leur projet professionnel et de gagner en autonomie. Les E2C offrent ainsi des solutions individualisées à de jeunes adultes âgés de 18 à 25 ans, sortis du système éducatif sans qualification et sans perspective d’emploi. En 2017, 63 % des jeunes accueillis dans les E2C d’Île-de-France ont accédé à un emploi ou à une formation qualifiante à l’issue de leur parcours.
Le premier établissement de ce type en Europe a été inauguré à Marseille en avril 1998. Actuellement, 51 établissements accueillent des stagiaires de 18 à 25 ans n’ayant ni diplôme ni qualification. 9 nouvelles écoles doivent ouvrir d’ici 2022.