Le 23 août dernier, une série de textes concernant les formations et diplômes du secteur du travail social ont été publiés au Journal officiel. Ces textes, partiellement modifiés le 04 septembre, concernent les cursus de niveau II, le niveau Licence (3 ans d’études). Ils instaurent l’acquisition d’un socle commun à tous les diplômes concernés pour faciliter la construction des parcours professionnels tout au long de la vie, et redéfinissent l’organisation des formations. Ils entrent immédiatement en vigueur, dès la rentrée 2018.
Cinq diplômes du travail social concernés par la mise en place d’un socle commun
Les cinq diplômes affectés par les textes officiels publiés le 23 août sont les suivants :
- Diplôme d’État d’éducateur technique spécialisé
- Diplôme d’État de conseiller en économie sociale familiale
- Diplôme d’État d’assistant de service social
- Diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants
- Diplôme d’État d’éducateur spécialisé
Un socle commun à ces cinq diplômes est instauré par arrêté. Il est composé de :
- compétences communes transférables entre les diplômes et autorisant la dispense d’épreuves
- compétences partagées qui intègrent des spécificités, en fonction du contexte d’intervention et des conditions d’exercice particulières des métiers visés.
Réorganisation des formations
Les textes publiés redéfinissent l’organisation des formations pour chaque diplôme concerné. Chacun d’entre eux peut être préparé en apprentissage, en formation initiale ou continue, ou être obtenu par VAE (Validation des acquis de l’expérience). La formation inclut quatre domaines de certification, dont deux sont considérés comme acquis pour les titulaires d’un autre diplôme d’État en travail social. Quant aux stages, les règles qui leur sont relatives ont été modifiées. Les périodes de stages, par exemple, pourront être divisées et réalisées sur deux ou trois sites qualifiants.
Concernant l’entrée en vigueur de ces textes, les formations engagées avant le 1er septembre 2018 et les modalités de délivrance des diplômes restent soumises aux dispositions antérieures. Les nouvelles règles s’appliquent donc à compter de la rentrée 2018, en vue de l’obtention de diplômes en 2021.
Consultez les arrêtés instaurant les nouvelles modalités de formation ici.