Avec la réforme introduite par la loi Avenir professionnel et la mise en place de l’application CPF, le Cnam a dû adapter son offre de formation professionnelle. Le Conservatoire national des arts et métiers a notamment renforcé sa communication pour entrer pleinement dans l’ère du digital.
Un large catalogue de formations
Le Cnam, établissement spécialiste de la formation professionnelle, était membre du groupe de travail préparatoire animé par la CDC (Caisse des dépôts et consignations). Il a ainsi pu prendre rapidement la mesure de l’impact qu’allait avoir la mise en place de l’application CPF. Les conséquences du découpage en blocs de compétences, notamment, ont été prises en compte par les équipes en charge de la diffusion de l’offre de formation du Cnam.
Proposant un vaste catalogue de formations, le Cnam dispose d’un large réseau à travers le territoire français et offre plus de 500 formations en alternance, à distance ou en entreprise, couvrant près de 450 métiers. Presque tous les domaines y sont représentés, du tertiaire aux sciences exactes en passant par les disciplines techniques. Des parcours en VAE (Validation des acquis de l’expérience) ainsi que des bilans de compétences y figurent également.
Adapter l’offre de formation du Cnam à l’application CPF
Avant de mettre en ligne cette offre sur l’application CPF, les équipes du Cnam ont retravaillé et découpé en blocs de compétences les parcours longs, en se concentrant dans un premier temps sur un nombre restreint de formations. Pour ce faire, elles ont mis en place des groupes de travail composés de spécialistes de l’ingénierie pédagogique et de l’orientation.
Les méthodes agiles et les approches multidisciplinaires inspirées de la révolution numérique ont été adoptées, pour diffuser une quinzaine de parcours articulés autour de 3 à 4 blocs de compétences, dont chacun représente un coût de 1.100 à 1.300 euros. Ils couvrent aujourd’hui des domaines comme l’animation d’une équipe dans le secteur de l’assurance, la préparation du Pix (compétences numériques) ou la gestion des risques professionnels et environnementaux. L’offre du Cnam sur l’appli CPF est destinée à s’étoffer rapidement.
Une nouvelle stratégie de communication
L »adoption d’une approche plus marketing a poussé le Cnam à apporter une attention plus poussée à la présentation des formations disponibles sur l’application et à renforcer sa communication. Les CGU (Conditions générales d’utilisation) de l’appli ont également été prises en compte.
Celles-ci ont des conséquences sur l’ensemble des 200 centres d’enseignement et sur les équipes enseignantes du Cnam. Mais l’établissement dispose d’atouts certains pour s’adapter à la nouvelle donne, comme sa culture de l’accompagnement et de l’orientation et son expérience de la formation professionnelle auprès des actifs.